Vol 9 - Methods to assess the effects of sensory stimulations on wellness


Méthodes d'évaluation des effets de stimulations sensorielles sur le bien-être

Résumé :

L'utilisation de dispositifs ou de pratiques de relaxation par immersion sensorielle devient de plus en plus fréquente dans notre société occidentale, où le stress est omniprésent. Pour faire face à la demande croissante dans le domaine du bien-être, différentes sortes d’appareils sont proposées, faisant appel à des stimuli auditifs, visuels, tactiles ou olfactifs, voire un mélange d'entre eux. À l'inverse, certains stimuli issus de l'environnement pourraient avoir des répercussions négatives sur le bien-être. Les méthodes pour évaluer scientifiquement l'impact physiologique et psychologique de ces stimulations par les sens font cruellement défaut. Ce volume de JIMIS présentera par le biais de travaux récents différentes pistes pour l’évaluation de l'impact sur le bien-être de plusieurs types de stimulation sensorielle, que celle-ci soit souhaitée ou a contrario subie.

Mots clés :

Bien-être, relaxation, stress, immersion sensorielle, environnement sensoriel, dispositifs, évaluations physiologiques et psychologiques, méthodes.

Editeurs invités :

Sandra Perez, Martine Adrian-Scotto, Gabriel Gandolfo

Calendrier:

Date limite pour soumettre l’abstract : 31 août 2022 (1 page max)
Date limite pour soumettre le manuscrit : 31 décembre 2023

Procédure de soumission :

Pour la soumission des résumés, les auteurs doivent envoyer un fichier PDF d'une page par e-mail à : Sandra Perez (Sandra.PEREZ@univ-cotedazur.fr), Martine Adrian-Scotto (Martine.ADRIAN-SCOTTO@univ-cotedazur.fr) et Gabriel Gandolfo (Gabriel.GANDOLFO@univ-cotedazur.fr).

Pour l'article complet, les auteurs doivent suivre le processus de soumission et les règles d'écriture de la revue (http://jimis.episciences.org/page/auteurs). Il est à noter en particulier que la soumission se fait sur la plateforme Episciences et implique tout d'abord de placer l'article sur l'un des sites de prépublication HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/) ou arXiv (http://arxiv.org/). Des modèles aux formats LaTeX, MS Word et OpenOffice sont fournis sur le site Web de la revue (avec une préférence pour LaTeX).

Les articles soumis ne doivent jamais avoir été publiés auparavant, ni être soumis à d'autres journaux ou conférences. Si le travail décrit dans l'article est une extension d'une publication précédente, ce travail doit être cité dans l'article soumis, décrire explicitement les nouvelles contributions et expliquer leur importance.