Charte éthique

1. Critères éthiques destinés aux auteurs

Originalité

Les auteurs garantissent que leur proposition d’article est originale, qu’elle ne porte pas atteinte aux droits moraux de la propriété intellectuelle de toute autre personne ou entité.

Les auteurs garantissent que leur proposition d’articles n’a pas déjà été publiée et qu’elle ne repose ni en partie, ni en totalité sur des travaux déjà publiés.

Les auteurs s’engagent à ne pas avoir soumis simultanément la proposition à une autre publication.

Plagiat et auto-plagiat

Les articles soumis font l’objet d’une détection anti-plagiat via l’outil Compilatio.

Conflits d’intérêt

Les auteurs déclarent à la direction de la revue tout conflit d’intérêt potentiel, qu’il soit professionnel, financier ou autre qui pourrait être interprété comme ayant pu influencer leur démarche.

Financement

Les financements dont les auteurs ont bénéficié pour mener les recherches valorisées dans la production scientifique sont mentionnés explicitement dans les articles.

Propos diffamatoires

Les auteurs garantissent que leur proposition d’article ne contient pas de déclaration diffamatoire, haineuse, frauduleuse ou sciemment inexacte.

Références

Les auteurs garantissent qu’ils citent de manière appropriée toutes les publications utilisées dans leur travail.

2. Critères éthiques de la revue 

Mode d’évaluation

Le processus d’évaluation repose sur l’évaluation par les pairs en simple aveugle (single peer review : seuls les noms des auteurs sont connus).

Impartialité

Chaque soumission d’article est prise en considération de manière impartiale et ses mérites sont jugés sans distinction de sexe, religion, orientation sexuelle, nationalité, origine ethnique, ancienneté ou affiliation institutionnelle des auteures.

Frais de soumission

La revue ne demande aucun frais de publication