Vol 10 - Le son et les êtres vivants

Volume 10 de JIMIS

Numéro spécial sur le son et les êtres vivants

Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe. Ce numéro spécial de JIMIS abordera les diverses découvertes récentes concernant le son : quelle est la nature physique des sons et quels sont les différents types de sons ? Comment produire un son ? Qu’est-ce qui différencie un son d’un bruit? Comment se propagent les sons ? Comment les percevons nous et comment les perçoivent les autres animaux, de l’organe des sens au cerveau? Quels sons renvoient à quelles représentations ? Comment améliorer ou restaurer notre perception des sons lorsqu’elle est défectueuse ? Quels sons permettent d'aider les mal-voyants à se déplacer sans encombre dans l'espace géographique? Existe-il des illusions ou des hallucinations auditives ? Les plantes perçoivent-elles les sons ? Comment la musique, par le son, les vibrations, les rythmes, la mémoire des mélodies, exerce-elle de multiples effets sur notre organisme, notre cerveau et nos émotions ? Comment peut-elle soigner, par écoute passive ou en la jouant, et même nous faire passer dans des états de conscience modifiés, et nous permettre de sociabiliser.

Mots clés :

Son, bruit, musique, audition, ouïe, oreille, cochlée, vibrations, rythmes, mélodies, musicothérapie.

Editeurs invités :

Carole Baron, Nicolas Capet, Renaud David, Nicolas Guevara, Alice Guyon, Didier Josselin

Calendrier:

Date limite pour soumettre l’abstract : 1er décembre 2021 (1 page max)
Date limite pour soumettre le manuscrit : 15 mars 2022

Procédure de soumission :

Pour la soumission des résumés, les auteurs doivent envoyer un fichier PDF d'une page par e-mail à : Carole Baron (Carole.BARON@univ-cotedazur.fr), Alice Guyon (alice.guyon@ipmc.cnrs.fr), Renaud David (david.r@chu-nice.fr), Nicolas Capet (capet.n@chu-nice.fr), Nicolas Guevara (Nicolas.GUEVARA@univ-cotedazur.fr) ou Didier Josselin (Didier.josselin@univ-avignon.fr).

Pour l'article complet, les auteurs doivent suivre le processus de soumission et les règles d'écriture de la revue (http://jimis.episciences.org/page/auteurs). Il est à noter en particulier que la soumission se fait sur la plateforme Episciences et implique tout d'abord de placer l'article sur l'un des sites de prépublication HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/) ou arXiv (http://arxiv.org/). Des modèles aux formats LaTeX, MS Word et OpenOffice sont fournis sur le site Web de la revue (avec une préférence pour LaTeX). Les articles soumis ne doivent jamais avoir été publiés auparavant, ni être soumis à d'autres journaux ou conférences. Si le travail décrit dans l'article est une extension d'une publication précédente, ce travail doit être cité dans l'article soumis, décrire explicitement les nouvelles contributions et expliquer leur importance.