Herve Parmentier ; Jazmín Argüello ; Luc Merchez ; Ioan Negrutiu - Ingrédients et propositions pour définir les contours d'un observatoire en réseau du capital écologique du Bassin versant rhodanien : apports des démarches OSAGE (Observatoire scientifique en appui aux gestionnaires de territoire) et CECN (Comptabilité Écosystémique du Capital Naturel).

jimis:8765 - Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences, 5 janvier 2022, FR Scientific observatories Environments/Societies, new challenges - https://doi.org/10.46298/jimis.8765
Ingrédients et propositions pour définir les contours d'un observatoire en réseau du capital écologique du Bassin versant rhodanien : apports des démarches OSAGE (Observatoire scientifique en appui aux gestionnaires de territoire) et CECN (Comptabilité Écosystémique du Capital Naturel).

Auteurs : Herve Parmentier ; Jazmín Argüello ; Luc Merchez ; Ioan Negrutiu

L’article aborde les enjeux liés au développement de l’observation et de l’évaluation environnementales, qui répondent pour partie à des politiques incitatives mais aussi à des prises de conscience tant institutionnelles que citoyennes. Notre contribution s’appuie sur l’expérimentation d’une approche systémique de comptabilité écologique (Comptabilité Écosystémique du Capital Naturel, CECN) à l’échelle du bassin versant du Rhône, en la confrontant à un modèle théorique, l’observatoire OSAGE. L’objectif, assorti de préconisations scientifiques, techniques et organisationnelles, fruits de cette confrontation, vise à s’interroger sur les capacités de déploiement de l’outil de CECN en un observatoire des ressources territoriales structuré par les dispositifs scientifique, technique et organisationnel d’OSAGE. La mise en œuvre efficace d’un tel outil appelle un besoin urgent de politiques publiques plus cohérentes en matière de données (temps, espaces, protocoles), enrichies par des plateformes participatives multi-acteurs, l’ensemble pouvant permettre de coordonner et de rendre opérants les choix et les protocoles de constitution de données (formats, modalités d’échanges, etc.).


Volume : FR Scientific observatories Environments/Societies, new challenges
Rubrique : Sciences de l'Information Géographique, Géomatique, Analyse Spatiale
Publié le : 5 janvier 2022
Accepté le : 7 décembre 2021
Soumis le : 28 novembre 2021
Mots-clés : [SDE]Environmental Sciences,[SDE.BE]Environmental Sciences/Biodiversity and Ecology,[SDE.ES]Environmental Sciences/Environmental and Society,[SHS.GEO]Humanities and Social Sciences/Geography,[SHS.GESTION]Humanities and Social Sciences/Business administration


Partager

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 122 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 85 fois.