Processus d’évaluation

À partir de 2023, deux types d'articles sont publiables dans JIMIS :

  • Les articles interdisciplinaires au fil de l'eau, au sein des domaines identifiés par la revue ou hors domaines (cf. "Accueil") ;
  • Les articles des volumes spécifiques. ces numéros spéciaux sont proposés par des éditeurs invités et correspondent à une sélection des meilleurs articles d’une conférence interdisciplinaire, ou d'articles collectés dans les communautés de différents domaines (via des appels à contribution).

Avec la rédaction de JIMIS, les éditeurs émettent un appel à article ouvert et ouvrent les numéros spéciaux, permettant à d'autres auteurs, en dehors de l’événement initial, de proposer un article spontanément (cela correspond à environ 15 % des cas). Dès lors, les éditeurs invités réalisent le processus de sélection, après avoir proposé un comité de lecture à la rédaction de JIMIS.

Généralement, un papier est accepté lorsqu’il n’a pas de rejet total de la part d’un des évaluateurs, et que le second évaluateur a émis un avis favorable à la publication. Entre les deux extrêmes, il se peut qu’il y ait des échanges intermédiaires entre auteurs et relecteurs.

Il n’y a pas de différence de traitement entre les articles spontanés ou les articles sélectionnés à partir de la conférence souche, le cas échéant.

Du fait de la politique de HAL tournée vers le libre accès et la science ouverte, il n'est pas possible d'assurer un processus d'évaluation en double aveugle, car une fois modérées, les versions déposées dans les archives en ligne sont publiques. Le processus d'évaluation est ainsi réalisé en simple aveugle, les auteurs étant donc connus par les évaluateurs qui, en revanche, restent anonymes.