Charte de fonctionnement

Operating charter

Fonctionnement de la revue et comitologie

La revue JIMIS est composée de plusieurs types de fonctions et de comités : direction de la publication, rédaction en chef, comité de rédaction, comité scientifique et comité de lecture.

Le directeur de la publication

Le.la directeur .trice de la publication est la personne qui représente le propriétaire de la revue. Il s’agit du.de la Directeur.trice du laboratoire ESPACE du CNRS, portant la revue. Il.elle a pour rôle de s’assurer de la soutenabilité du modèle économique de la revue. La durée de son mandat correspond à celle de son mandat en tant que directeur.trice d'unité.

Le rédacteur en chef

Le.la rédacteur.trice en chef.fe a pour mission principale la coordination de la revue par son animation scientifique. Il.elle a en charge l’organisation des comités de rédaction. Il.elle veille à la valorisation et à la promotion de la revue.

Le.la rédacteur.trice en chef.fe est nommé.e pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Le comité de rédaction

Le comité de rédaction de JIMIS est composé :

  • du/de la rédacteur.trice en chef.fe
  • du/de la secrétaire de rédaction
  • des rédacteurs.trices adjoint.e.s de chaque domaine scientifique de la revue, qui sont des spécialistes des différents domaines qui constituent le périmètre scientifique de la revue.

Il est chargé :

  • d'animer scientifiquement la revue
  • de veiller à la qualité des publications et au respect des chartes et des engagements éthiques fixés par la revue
  • de proposer et d’intégrer des numéros spéciaux, en particulier dans les domaines scientifiques identifiés par JIMIS

Plus en détails, le rôle du comité de rédaction de JIMIS de déterminer sa ligne éditoriale effective, de seconder le.la rédacteur.trice en chef.fe sur le dispositif d’évaluation des propositions d’articles et d’assurer l’animation scientifique. Il.elle procède à la désignation des éditeurs invités des appels à contributions des numéros thématiques spéciaux, veille au bon déroulement des expertises en cours et procède à l’arbitrage de la publication des propositions d’articles conformément aux indications des relecteurs. Il est formé par le Rédacteur en Chef et maîtrise l'outil de suivi et d'évaluation en ligne des articles de JIMIS mis en place par le CCSD pour épauler les auteurs dans le processus de soumission, d’évaluation et de publication des articles de la revue.

Le comité de rédaction se réunit de façon bi-trimestrielle (avec une présence obligatoire de ses membres à au moins quatre réunions par an). Les réunions se déroulent généralement par visio-conférence.

Les membres du comité de rédaction s’impliquent activement dans la vie collective de la revue en proposant des numéros spéciaux, des événements et dans la promotion de la revue au sein de leurs laboratoires / universités et plus largement.

Le comité de rédaction de JIMIS applique un dispositif d’évaluation rigoureux reposant sur des rapports constructifs et bienveillants, tout en revendiquant son droit à refuser tout article ou dossier qui ne correspondrait pas aux critères scientifiques de la revue ou serait trop éloigné de sa ligne éditoriale.

Les membres du comité de rédaction sont nommés pour cinq ans renouvelable. À l’issue de leur mandat, elles et ils formulent le souhait de poursuivre ou non au sein du comité de rédaction. Les places rendues vacantes sont remplies sur candidature ou par proposition d’un membre du comité et après validation de l’ensemble du comité de rédaction.

Le comité scientifique

Le comité scientifique est composé de personnalités scientifiques françaises et étrangères internationalement reconnues dont les travaux portant sur les thèmes traités par la ligne éditoriale de la revue. En lien avec le comité de rédaction, il est chargé d'orienter stratégiquement la revue et de diffuser ses activités et appels au niveau international. Il est également sollicité pour évaluer des articles soumis à la revue dans les domaines de spécialité.

La composition du comité scientifique est rediscutée tous les cinq ans, après la désignation éventuelle d’un nouveau comité de rédaction.

Le rédacteur en chef ainsi que les rédacteurs/trices adjoint.e.s sont invité.e.s à rejoindre le comité scientifique à la fin de leur mandat.

Le comité de lecture

Une longue liste de relecteurs compose le comité de lecture, qui est très dynamique, compte tenu :

  • des numéros spéciaux fréquents sur des objets scientifiques spécifiques
  • des articles sur des sujets transversaux, associant des disciplines variées

Il ainsi est constitué, pour chaque soumission d’article, de deux experts choisis par le comité de rédaction. Un des relecteurs est choisi de façon prioritaire parmi les membres du comité existant en fonction du domaine thématique ou méthodologie de l’article soumis. L’autre expert est choisi parmi les spécialistes du domaine scientifique abordé par l’article.

La charte de fonctionnement de la revue est votée à l’issue de chaque renouvellement du comité de rédaction. La charte de fonctionnement peut faire l’objet d’amendements et de modifications à la demande d’un membre du comité de rédaction sous réserve d’un vote favorable de la part de ce comité et du directeur de la publication. 

Les éditeurs.trices invité.e.s

Les volumes spéciaux sont très souvent proposés par des spécialistes des domaines, qui, en coordination avec les rédacteurs.trices adjoint.e.s, animent ce projet de publication scientifique. Leur nom, ainsi que le thème abordé dans le numéro, apparaissent sur les articles du volume en question.

Engagement des membres

Les membres de la revue, émargeant au comité de rédaction, au comité scientifique ou étant relecteurs, s’engagent au respect de leurs missions et responsabilités. Les membres du comité de rédaction s’engagent à assister à au moins quatre réunions du comité par an. Les membres du comité scientifique s’engagent à assister à au moins une réunion de ce comité par an. Tous participent à l’effort collectif utile et nécessaire à la promotion de la recherche interdisciplinaire.