Calvo Gil, Renaud and Ferrara, Mélanie and Friant, Nathanaël - La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs du système éducatif des mesures visant à la réduire?

jimis:3773 - Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences, 6 juillet 2017, Contextualisation Numérique
La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs du système éducatif des mesures visant à la réduire?

Auteurs : Calvo Gil, Renaud and Ferrara, Mélanie and Friant, Nathanaël

Cet article présente les résultats d'une recherche visant à mettre en évidence les différentes positions tenues par les acteurs du monde éducatif belge francophone vis-à-vis de la ségrégation scolaire et des récentes réformes visant à la combattre. Les analyses lexicométriques à l'aide d'IRaMuTeQ sur un corpus constitué de textes de la presse écrite et de publications de diverses associations gravitant autour de l'école mettent en évidence les différents mondes lexicaux en présence et nous permettent d'examiner les rapprochements ou les distances entre prises de position ou entre différents types d'acteurs. Nos résultats montrent notamment que les parents, ou tout du moins une partie d'entre eux, sont maintenant des acteurs bien informés et capables de peser sur des décisions politiques. Ils mettent ainsi en place dans les médias une argumentation centrée de façon prépondérante sur la liberté de choix de l'école et mettant en avant leurs inquiétudes afin de s'opposer aux réformes proposées, sans toutefois jamais s'opposer à l'idée de mixité sociale, tout comme le font les acteurs politiques en insistant sur la technicité des mesures prises. Les chercheurs jouent un autre rôle, qui se veut objectif, de démonstration et d'explication des défauts du système, et présentent des arguments en faveur de la mixité sociale et des réformes. Ces résultats et la méthode qui a permis de les obtenir sont enfin discutés.


Source : oai:HAL:hal-01509826v2
Volume : Contextualisation Numérique
Publié le : 6 juillet 2017
Déposé le : 6 juillet 2017
Mots-clés : mixité sociale,Ségrégation scolaire,analyse de presse,IRaMuTeQ,Méthode Reinert,Analyse des correspondances,Enseignement secondaire belge francophone,[SHS.EDU] Humanities and Social Sciences/Education,[SHS.SOCIO] Humanities and Social Sciences/Sociology


Exporter

Partager

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 60 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 39 fois.